Quai aux Grains

Projet
Situé à la jonction entre un quartier d’habitat au nord et des emprises industrielles au sud, cet îlot verra la création de logements, commerces, activités et nouveaux espaces publics, assurant ainsi la transition urbaine entre ces deux tissus. Une voie piétonne traversera ces quartiers, les reliant entre eux et les ouvrant sur les axes structurants de l’opération : le boulevard de Brandebourg et la rue Pierre-Rigaud. Cette traversée se complètera d’un square public situé au cœur du projet, constituant une véritable respiration. Ainsi l’ensemble de l’îlot, comprenant La Minoterie, s’ordonnance autour de cette nouvelle liaison.

Seront créés :
- 123 logements en accession
- 50 logements sociaux
- 640 m² de commerces en pied d’immeubles
- 550 m² d’activités

Programmation
L’îlot est bordé au nord par le boulevard de Brandebourg et au sud par la rue Pierre-Rigaud. Les axes seront réaménagés dans le cadre des travaux d’espaces publics de la Zac Ivry Confluences. Le boulevard de Brandebourg sera requalifié de façon à affirmer son statut d’axe structurant pour la ville, tandis que la rue Pierre-Rigaud sera mise à double sens. Un nouveau passage public piéton, reliant les deux axes, sera créé. Un square, dilatation de ce passage, bénéficiera tant aux personnes l’empruntant qu’aux habitants des nouveaux logements et aux futurs employés de La Minoterie réhabilitée.

Planning
Date de démarrage des travaux : décembre 2012
Date de livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2014

Acteurs
Le projet d’ensemble a été élaboré par le promoteur Groupe Brémond qui s’est entouré d’une équipe de maîtrise d’œuvre coordonnée par l’agence Archikubik. Chaque immeuble a été conçu par une équipe d’architectes différente : Archikubik, Cuno Brullmann / Jean-Luc Crochon & associés et Playtime agence d’architecture. La reprise et la gestion des logements sociaux seront assurés par l’OPH d’Ivry-sur-Seine.

Pour réserver un logement : www.bremond-immobilier.com

Voir le plan interactif