Le collège

Projet
Financé par le Conseil général du Val-de-Marne, cet établissement sera réalisé au coeur d’Ivry Confluences, quartier en profonde mutation : plus de 500 logements, une voie nouvelle et une crèche seront notamment construits à proximité immédiate du projet.

Situé à l’angle de la rue Maurice-Gunsbourg et de l’avenue Jean-Jaurès, le collège va être construit sur l’ancien site Philips. L’ensemble, imaginé par le groupement Ameller & Dubois, Mootz & Pelé sera composé de 26 classes permettant l’accueil de 600 élèves, d’une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), d’un espace restauration, d’un gymnase et d’une salle polyvalente. Le collège sera accessible par une voie nouvelle et par un parvis donnant sur la rue Maurice-Gunsbourg.

Programmation
Conçu en forme de « U », le collège se divise en trois parties distinctes pour une répartition optimale des différentes fonctions. Orientée est-ouest, l’aile principale est consacrée à l’enseignement général et technique ainsi qu’au gymnase. Ce dernier est accessible à la fois de l’intérieur pour les élèves et de l’extérieur, depuis la voie nouvelle, pour les événements extrascolaires. Le bâtiment situé face à la rue Maurice-Gunsbourg abrite le hall ainsi que les locaux destinés aux enseignants et à l’administration. Enfin, la dernière aile comprend les salles de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) avec ses deux sections (horticulture et habitat) ainsi que les logements de fonction. L’opération se déroule selon une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

8 140 m² de surface totale
6 000 m² pour le bâtiment
840 m² pour les logements de fonction
660 m² pour la Segpa incluant les salles d’enseignement, les ateliers et une serre pédagogique
640 m² pour le gymnase 
26 classes
1 espace de restauration
1 salle polyvalente

Planning
Dépôt du permis de construire : 20/12/2012
Obtention du permis de construire : 5/09/2013

Date de démarrage des travaux : septembre 2013
Date de livraison prévisionnelle : juin 2015

Acteurs
Commanditaire : Conseil général du Val-de-Marne
Maître d’ouvrage : Sadev 94
Maître d’oeuvre : agence Ameller & Dubois, Mootz et PELE, EPDC

Voir le plan interactif