L’îlot BHV

Projet
Situé entre le boulevard Paul Vaillant-Couturier et la Seine, à la jonction entre le quartier existant et conservé et le cœur du quartier Ivry Confluences, le site des anciens entrepôts du BHV, aujourd’hui propriété de Sadev 94, accueillera un vaste projet immobilier mixte associant tertiaires, équipements (Université, équipement sportif structurant), commerces, évènementiel et espaces publics. Le projet prévoit notamment l’aménagement de nouveaux accès piétons et de qualités aux quais de Seine, ainsi que la création d’un grand parvis au sud, qui pourra accueillir à terme un marché de plein vent. Les différents immeubles proposeront des orientations privilégiées en direction de la Seine à l’est ou du futur grand parc de la Confluence au sud.

Seront créés :

  • 103 000 m² à vocation tertiaire,
  • 15 000 m² à vocation universitaire,
  • 3 500 m² de commerces et de restauration,
  • 3 000 m² d’équipement sportif structurant,
  • 2 700 m² d’évènementiel.

Programmation
L’îlot est bordé à l’ouest par le boulevard Paul Vaillant-Couturier (ex-RN19) sur lequel circulera le futur TZen 5, au sud par le parvis en interface avec le futur parc de la Confluence et à l’ouest par le futur Cours nord. Le projet prévoit la réalisation d’un mail dédié aux circulations douces est- ouest reliant le cœur du quartier à la Seine. Par ailleurs, les activités tertiaires, les équipements sportifs et universitaires, ainsi que la restauration et l’évènementiel seront organisés autour du parvis sud.

Planning
Date de livraison prévisionnelle : 2015/2016

Acteurs
Le projet d’ensemble a été élaboré par Sadev 94 qui s’est entourée d’une équipe de maîtrise d’œuvre associant François Leclercq (également urbaniste de ce secteur de la Zac), Emmanuel Combarel, Tom Shian, Jacques Ferrier et Hardel & Le Bihan.

Voir le plan interactif

L’îlot BHV – gallery