La petite halle

Projet
Alterna est l’une des 45 entités du groupe SOS, acteur majeur de l’entreprenariat social. Sa vocation première : accompagner le développement des membres du groupe en matière d’immobilier. Face au succès de L’Usine, concept implanté à Saint-Denis et spécialisé dans l’événementiel réceptif avec restauration haut de gamme, bio et équitable, le groupe SOS a souhaité le dupliquer dans le sud francilien.

Programmation
Alterna, à la recherche de bâtiments de caractère, a choisi d’investir à Ivry Confluences et a sélectionné deux immeubles chers à la mémoire des Ivryens :

  • La « petite halle », bâtiment de 2 500 m² datant des années 1930 et jusqu’à récemment exploité par le BHV comme espace de vente réservés aux particuliers pour l’achat de petits équipements électroménagers,
  • Et l’ancienne chaufferie de l’enseigne, à l’architecture typique du patrimoine industriel du 20e siècle avec ses briques rouges et sa belle cheminée.

Grâce à la réhabilitation de ces éléments patrimoniaux en espaces événementiels, le double objectif de Sadev 94 est réalisé : conserver sur le territoire d’Ivry Confluences des signaux forts du passé industriel d’Ivry-sur-Seine et assurer une vie de quartier ; les terrasses de la petite halle et de la chaufferie donneront sur un grand parvis qui accueillera hebdomadairement un marché forain.

Superficie : 2 700 m²

Planning
Démarrage des travaux : 4e trimestre 2013
Livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2014


Acteurs
Maître d’ouvrage : Alterna (groupe SOS)
Architectes : Eliet &Lehmann

Voir le plan interactif