Les acteurs du projet

La mise en œuvre d’un projet se développant sur près de 145 hectares et permettant la réalisation de 1,3 millions de m² et 20 hectares d’espaces publics nouveaux, nécessite la mobilisation de différents acteurs et partenaires, qu’ils soient publics, semi-publics ou privés. Ensemble, ils travaillent en totale transparence et leur collaboration est la garantie d’un projet concerté et respectueux de l’intérêt général.


Sadev 94


Icade, Groupe Brémond, Crédit Agricole Immobilier,
Bouygues Immobilier, Sodearif


La ville d’Ivry-sur-Seine
Le Conseil général du Val-de-Marne


L’EPA Orly-Rungis-Seine-Amont,
L’agence de développement du Val-de-Marne


Bruno Fortier, Paul Chemetov, Bernard Reichen, François Leclercq, Nicolas Michelin


Le Conseil général du Val-de-Marne, le Conseil
régional d’Île-de-France, la ville d’Ivry-sur-Seine,
l’Etat, le Fonds européen de développement
régional, l’Agence de l’Environnement et de la
Maîtrise de l’Énergie

L’aménageur / SADEV 94

La ville d’Ivry-sur-Seine a choisi Sadev 94, aménageur développeur de villes en Val-de-Marne, pour la réalisation de la Zac Ivry Confluences, 145 hectares à réaménager en bord de Seine. Cette opération d’aménagement à la confluence de la Seine et de la Marne représente la transformation d’1/5e de la surface de la commune. Précédemment chargée de l’étude de prospective territoriale, la Sem a été choisie en 2007 pour être concessionnaire de l’opération alors appelée Avenir-Gambetta. Suite à une modification majeure de la programmation avec l’ajout de plus de 600 000 m² supplémentaires, la mairie d’Ivry-sur-Seine a lancé un nouvel appel à candidature et a désigné Sadev 94 pour être l’aménageur de ce programme, désormais appelé Ivry Confluences.

Depuis plus de 25 ans, Sadev 94 accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques du Val-de-Marne. Présidée par Laurent Garnier et dirigée par Jean-Pierre Nourrisson, Sadev 94 participe au développement des villes du département par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines, la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics.

Logo sadev 94 - L'aménageur
www.sadev94.fr

Les collectivités

La ville d’Ivry-sur-Seine

Située aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine s’étend sur 612 hectares. La ville se trouve au carrefour de nombreux axes de communication :

- elle est à la confluence de la Seine et de la Marne,
- l’A6, l’A4, l’A86 et le périphérique parisien sont à proximité,
- l’aéroport d’Orly est à 15 minutes,
- plusieurs moyens de transport en commun sont à disposition : ligne 7 du Métro, RER C, et bus.

La commune est marquée par son passé industriel et ouvrier. Dès la fin du 19e siècle, de nombreuses usines s’y installent. Mais dans les années 70-80, la désindustrialisation frappe de plein fouet, signant le départ de plusieurs compagnies. À partir des années 90, la ville entre alors dans une phase de reconversion économique. Des sièges sociaux d’entreprises s’établissent et le tissu de PME-PMI se développe.

Aujourd’hui, Ivry s’inscrit dans l’un des principaux pôles de développement de l’Île-de-France. Elle est à l’origine de Campus Urbain, projet original de développement du territoire mêlant économie, recherche scientifique et développement urbain.

Logo Ivry 94
www.ivry94.fr

Le Conseil général du Val-de-Marne

Le Conseil général est l’organe délibérant du département. Il est constitué par les conseillers généraux, élus pour 6 ans, et se renouvelle par moitié tous les 3 ans.

Pour fonctionner, il s’organise en commission permanente et commissions intérieures autour du président du Conseil général et du bureau afin d’étudier des dossiers, puis de les mettre en œuvre, une fois que ceux-ci ont été votés en assemblée départementale.

Principales compétences du Conseil général :

- l’action sociale,
- la voirie,
- l’éducation,
- la culture,
- le développement local,
- le logement.

Logo Conseil général du Val de Marne
www.valdemarne.fr

Les architectes

Le schéma d’aménagement, défini par l’équipe d’architectes-urbanistes de renommée internationale, coordonnée par Bruno Fortier, a été approuvé par les Ivryens au terme de réunions publiques organisées en 2009 et 2010.

Présentation des 5 architectes-urbanistes :

Les partenaires privés


www.bouygues-immobilier.com

Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 440 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2 418 M€ en 2010. Présent au travers de 33 implantations sur l’hexagone et 4 en Europe, Bouygues Immobilier développe depuis 50 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France. Depuis le 1er juillet 2010, avec plus de deux ans et demi d’avance, Bouygues Immobilier s’est engagé dans une démarche systématique de labellisation BBC-Effinergie de l’ensemble de ses logements.


www.bremond-immobilier.com

Maître d’ouvrage de projets urbains, le groupe Brémond est très impliqué sur ses territoires stratégiques, aux côtés des élus et des différents acteurs locaux.
Ses urbanistes, paysagistes, architectes, démographes, cartographes et son sociologue étudient et anticipent les besoins. Les solutions adaptées aux enjeux des collectivités et des populations sont ensuite réalisées par ses équipes opérationnelles qui assurent la mise en œuvre des projets.
Sa philosophie : concevoir des espaces de qualité et respectueux de l’environnement pour le bien-être de ceux qui les vivent.


www.ca-immobilier.fr

Promotion immobilière et grands projets urbains, administration de biens, facility management, et conseil et valorisation d’actifs ; quatre métiers que Crédit Agricole Immobilier exerce avec rigueur et passion pour construire l’avenir. Pôle d’expertises et de compétences du Groupe Crédit Agricole en matière d’immobilier, Crédit Agricole Immobilier intervient aujourd’hui sur l’intégralité de la chaîne de valeur immobilière et sur tout le territoire.

 


www.icade.fr

Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts, un bâtisseur de villes depuis plus de 150 ans, un précurseur du développement durable en immobilier. 2e foncière tertiaire, promoteur national, Icade est un acteur intégré et original de l’immobilier. Icade est implantée sur l’ensemble du territoire : 7 directions territoriales et 25 implantations régionales.


www.sodearif.com

Depuis 20 ans, SODEARIF, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, réalise des projets de toute nature pour le compte d’utilisateurs ou d’investisseurs publics et privés. Au service de l’amélioration de vos lieux de vie, SODEARIF acquiert des fonciers pour les valoriser, soit dans le cadre d’opérations individuelles ou d’opérations plus larges d’aménagement.

Les institutions

Epa Orly-Rungis-Seine-Amont

Créé en mai 2007, l’établissement public d’aménagement (EPA) Orly Rungis – Seine Amont est une structure partenariale associant l’État, la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et les douze communes concernées par l’opération d’intérêt national, Ablon-sur-Seine, Alfortville, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-sur-Seine.

Ses missions :

- à l’échelle de l’ensemble du territoire des 12 communes, il élabore une stratégie de développement de long terme,
- il veille à la mise en cohérence de la stratégie d’ensemble et des projets portés par les collectivités et les grands « opérateurs » du territoire (Réseau ferré de France, SNCF, Aéroports de Paris, Marché d’intérêt national de Rungis, …),
- il exerce une action d’aménageur dans les secteurs stratégiques du territoire (c’est-à-dire qu’il élabore les programmes, viabilise et commercialise les terrains, et aménage l’espace public.).

Agence de développement du Val-de-Marne

Association à Conseil d’orientation et de surveillance créée fin 2003 à l’initiative du Conseil général, l’Agence de développement du Val-de-Marne rassemble et mobilise les acteurs publics et privés dans le but de :
-promouvoir l’image économique du territoire,
-consolider et conforter le tissu d’entreprises,
-soutenir l’innovation.

Les financeurs

Sadev 94

Ville d’Ivry sur Seine

L’Etat

Le Conseil régional d’Ile de France

Le Conseil général du Val de Marne